top of page
Rechercher

La déco qui rend anxieux... (1ère Partie)

  • Photo du rédacteur: Marion Roulleau
    Marion Roulleau
  • 16 mars 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars 2023



On va pas se mentir, depuis le début de la pandémie on a passé beaucoup plus de temps dans nos intérieurs, mais on a aussi passé des années bien pourries... Et c'est pourquoi les tendances 2022 évitent soigneusement certains éléments ou couleurs qui peuvent s'avérer stressants (même si parfois, elles évitent aussi le confort et le pratique, mais on y reviendra). Petit tour d'horizon des éléments décoratifs à bannir pour éviter l'angoisse !

Trop d'angles et pas assez d'arrondis

C'est une erreur de design, mais on retrouve souvent ce problème dans les décorations dites "minimalistes". Trop de formes carrées, fortes, brutales. Ça peut paraître joli dans un magazine, mais en réalité, le cerveau interprète ces formes comme dangereuses et agressives. Ça va vous mettre en mode "survie" inconsciemment, avec des pics d'adrénaline non voulus, ainsi que des apports de cortisol, ce qui n'est pas spécialement bon pour vos défenses immunitaires. Soit on adore, soit on déteste totalement, mais toute réaction spontanée sera forte (et votre organisme le ressentira fortement aussi, même si vous adorez !).


Pour contrecarrer cet effet, il suffit d'incorporer quelques objets courbes et doux dans votre environnement : des fauteuils un peu plus ronds, des angles arrondis sur une table, des vases, des lampes, et autres petits objets arrondis qui vont subtilement adoucir l'espace, même s'il reste minimaliste. L'effet scientifique est réel : l'arrondi relaxe et apaise, donc il en faut forcément un peu pour se sentir bien chez soi.



Aucune verdure

Les plantes sont populaires, surtout depuis ces dernières années pas follement joyeuses : elles sont de plus en plus présentes dans notre déco intérieure. Elles sont aimés par tous les pays, tous les experts et tous les décorateurs (à part certains architectes qui refusent toujours de les intégrer dans leurs projets). Et tout le monde est unanime : elles sont d'excellentes aides pour booster le moral.


Ne pas avoir une seule plante chez soi c'est un peu comme s'interdire d'avoir un lien avec la nature... Or, même si des progrès sont faits en ce domaine, nous ne sommes pas prêts de devenir des cyborgs dans les 10 prochaines années, et nous avons tous besoin de ce lien pour se sentir détendus. Et si vous n'avez pas la main verte, ce n'est pas grave : les plantes artificielles deviennent de plus en plus réalistes (et pas beaucoup plus chères que des plantes intérieures réelles), et votre subconscient n'y verra que du feu ! Et si vous n'aimez vraiment pas ça, des représentations de paysages bien verts peuvent aussi aider à recréer un lien avec la Nature.



Négliger l'Art

L'Art, c'est une source de bien-être. Ça peut paraître très cliché dit comme ça, mais il a été prouvé que des chambres d'hôpital avec des tableaux ou des photos artistiques permettent une guérison plus rapide des patients que celles où il n'y a rien. C'est aussi pour cette raison que beaucoup de cabinets médicaux comportent des photos dans les salles d'attente. Chez vous, l'effet de l'Art stimule votre inconscient et vous distrait d'un quotidien parfois morose, et ça fait du bien, même si vous ne le ressentez pas directement.


Choisir une image complexe, ou une œuvre stimulante peut être la clé pour égayer, changer et habiller votre décor. Mettre un tableau en valeur, même payé 10 euros, permettra à votre cerveau d'avoir de quoi se focaliser. Un intérieur sans aucun point où fixer son regard est angoissant, c'est bien pour ça que l'humanité orne ses intérieurs d'objets déco et peintures ou dessins depuis la nuit des temps...


Encore une fois, ce n'est pas une question de moyens, mais plus de choix. Et dans ce domaine, les possibilités sont infinies et vous trouverez sûrement quelque chose qui ira avec votre personnalité et votre décor (on vous dit pas d'aller enchérir sur un Rembrandt !). Évitez cependant les typographies et des représentations de choses qui pourraient vous frustrer... Exemple, les slogans écrits avec une belle police et pleins d'espoir que vous ne pouvez pas vous appliquer dans la vie, des photos qui vous rappellent de mauvais souvenirs ou le travail, etc.



Un intérieur trop sombre...

Tous les êtres humains ont besoin de lumière du soleil pour se sentir bien au quotidien, que ce soit en exposition directe ou de manière visuelle. La lumière naturelle est reconnue comme essentielle par tous. Autrement dit, si vous n'ouvrez jamais vos volets, si vos fenêtres sont mal placées et que votre intérieur à un côté "grotte des chauve-souris" vous allez finir par être sujet à une perte d'énergie, une humeur morose et molle, et parfois même à de la dépression. La vitamine D (qui aide le calcium à se fixer sur les os comme dit la pub) est générée par le fait que le soleil est présent dans nos vies. Sans elle, ne vous étonnez pas d'avoir une petite forme et une grosse perte de tonus musculaire, surtout si vous passez le plus clair de votre temps sous lumière artificielle au boulot aussi...


Pour contrer cet effet, n'allez pas vous lancer dans une peinture jaune soleil de tous vos murs, il suffit de bien placer vos points d'éclairage, et parfois de changer des rideaux trop épais qui vous obligent à vous priver de lumière pour retrouver votre intimité. Fermer les rideaux en plein jour pour regarder un film, pourquoi pas, mais ouvrez-les le plus possible, ou choisissez-en qui laissent passer de la lumière ! Enfin, si vous aimez les intérieurs sombres, équilibrez avec des textures douces, claires, brillantes, qui sauront refléter le peu de lumière que vos meubles ou murs noirs n'avalent pas...



Et c'est pas fini, des choses agressives que l'on met dans son environnement sans s'en rendre compte, il y en a pléthore ! Suite dans le deuxième article sur ce même thème fort important, avec des erreurs déco qui se mêlent sans vergogne au bazar et aux mauvaises idées !

M.R.

コメント


Marion-Roulleau-decoration-design-intérieur-41-72-28-logo-round-white-04.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Houzz
MARION ROULLEAU
Designer d'Intérieur

CRÉATION D'ESPACES 

Personnalisation pour tous budgets et projets.

Ambiances apaisantes et épurées.

Vous avez un projet ? des questions ?
Discutons-en !
06 34 87 31 91 
NEWS
MENTIONS LÉGALES
CGV
COOKIES ET VIE PRIVÉE

Branding & création de site web par Marion Roulleau. Tous droits réservés 2019-2024.

bottom of page